Avec l’utilisation de composés protéiques et de glucides sous l’influence de l’activité physique, le niveau de GH change. Il a été établi que lors de l’utilisation de cocktails protéinés après un entraînement de deux heures, la synthèse de somatotropine augmente, tandis que la teneur en glucose dans le sang diminue. Les résultats de ces études ont une fois de plus confirmé l’impact de l’hypoglycémie sur les niveaux de somatotropine.
Il a été bien établi que lorsque des suppléments riches en protéines sont pris avant et immédiatement après une séance d’entraînement, les niveaux d’hormone de croissance augmentent. Une modification du niveau de somatotropine a également été constatée lors de la consommation d’aliments sous l’influence de charges élevées.
Avec le jeûne et l’utilisation d’un régime pauvre en glucides, les changements dans les niveaux de GH étaient similaires à ceux observés avec un régime riche en graisses, mais étaient plus aigus. Cela confirme que les acides gras libres ont des propriétés inhibitrices.
Chercheurs scientifiques
Les scientifiques ont mené une étude sur l’impact sur le niveau des boissons isoénergétiques de somatotropine contenant une grande quantité de graisses et de glucides. Les boissons ont été consommées 45 minutes avant le début d’un entraînement de haute intensité de 10 minutes. Les scientifiques ont noté une diminution de l’aire sous la courbe des changements du niveau de hormone de croissance, causée par l’exposition à l’activité physique. Dans le même temps, avec l’utilisation d’aliments gras, les changements étaient supérieurs à 50% et avec l’utilisation d’aliments glucidiques – 25%.
Après avoir mangé des aliments gras, le niveau d’hormone de croissance a augmenté, ce qui a permis de parler de la relation entre le taux de synthèse de GH et la présence de graisse dans les aliments. Il a également été constaté que la GH réduit les taux sanguins de ghréline. Ce peptide a été découvert relativement récemment et est synthétisé dans l’estomac. Il a également été constaté que cette substance a un fort effet sur la régulation des niveaux de somatotropine. Probablement, ce fait est associé à la présence d’un autre mécanisme de réduction de la synthèse de GR lors de la consommation d’aliments riches en graisses.
Il faut dire que la capacité des aliments gras à abaisser les niveaux de GH plus qu’un régime riche en glucides est quelque peu étrange et contre-intuitive. On sait que les glucides contribuent à une augmentation de la glycémie, ce qui contribue à ralentir la production de somatotropine.
Plusieurs études ont établi la capacité des shakes glucidiques, lorsqu’ils sont consommés avant, pendant et après l’entraînement, à réduire la quantité de glucose dans le sang, ce qui contribue à augmenter le taux de production de GH.
L’augmentation des taux de somatotropine sous l’influence de l’activité physique lors de l’utilisation d’un régime riche en graisses est associée à une diminution des taux d’insuline et de glycémie lors d’un entraînement intensif. Ce fait peut indiquer l’implication de récepteurs très sensibles au glucose dans la régulation de la synthèse de l’hormone de croissance.
Effets physiologiques de l’hormone de croissance
L’hormone de croissance empêche le développement d’un grand nombre de processus destructeurs dans le corps humain et stimule la récupération. De nombreux scientifiques réputés affirment que sous l’influence de l’hormone de croissance, le corps est rajeuni de 10 à 20 ans :
- le système squelettique est renforcé;
- les dépôts graisseux sont convertis en muscles;
- l’immunité est renforcée;
- les capacités mentales augmentent;
- le taux de cholestérol dans le sang diminue;
- augmentation de l’activité sexuelle.
Effet anabolisant de l’hormone de croissance et des médicaments concomitants.
Mais si votre objectif est une forte augmentation de la masse musculaire, vous aurez besoin d’une stimulation maximale, ce qui signifie qu’une hormone ne suffit pas. Nous avons besoin d’un complexe de médicaments qui contribuera non seulement à améliorer l’effet de l’hormone, mais également à la sécurité du corps. Il existe un certain schéma de médicaments : hormone de croissance – stéroïdes anabolisants et androgènes – insuline – hormones thyroïdiennes. N’oubliez pas : tout apport hormonal et toute sélection de médicaments doivent être supervisés par un entraîneur professionnel !